L’italophile a un réel Amour pour l’Italie, pour les italiens, leur histoire, leur culture, leur patrimoine artistique.

Le patrimoine

L’Italie est mondialement connue pour ses richesses artistiques, ses nombreux monuments, ses sites archéologiques, ses innombrables églises, cathédrales et basiliques. Le moindre bourg antique regorge de trésors architecturaux, la plupart intacts. 

L’histoire étant l’une des principales raisons qui attire le touriste, plongeons dans le passé avec la civilisation romaine qui a joué un rôle très important pour l’histoire de l’humanité et a apporté son influence dans de nombreux domaines : l’architecture, la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la musique, la littérature. 

La civilisation romaine est à l’origine de nombreux monuments que l’on peut continuer à admirer tout au long de notre visite de la péninsule.

La grande période de la renaissance a également été le fruit de richesses innombrables. La France à cette période admire l’Italie et attire à la cour de nombreux artistes italiens, dont Léonard de Vinci. François 1er lui achète le tableau ‘La Joconde’ et c’est ainsi que l’œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution !

L’Italie possède un nombre très important de monuments et sites faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco, plus que tout autre pays dans le monde !

Les inventions

L’apport de l’Italie se constate aussi dans le domaine scientifique : les études de Galilée, la pile électrique inventée par Alessandro Volta, Guglielmo Marconi inventeur de la radio, Enrico Fermi avec son premier réacteur nucléaire.

Sans oublier les explorateurs et navigateurs Christophe Colomb et Amerigo Vespucci.

Christophe Colomb

Les marques de renom

Mais l’Italie est également connue pour le cinéma, la mode, les automobiles, le football.

Qui n’a pas entendu parler des chefs d’œuvre du cinéma italien ? Sans oublier des acteurs et actrices tels que Sofia Loren, Claudia Cardinale, Gina Lollobrigida, les 3 « divas » du cinéma italien, et pour la partie masculine Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Vittorio Gassmann, dont certains se sont fait connaître également en France.

Quant à la mode italienne, bien qu’ayant une histoire relativement récente, elle est admirée dans le monde entier : Armani, Valentino, Prada, Dolce & Gabbana, Ferragamo, Versace ou Fendi. La semaine de la mode, qui a lieu à Milan, capitale de la mode italienne, compte parmi les grands événements annuels du prêt-à-porter.

Parmi les automobiles on ne peut que penser à celles de course, les plus célèbres étant les Ferrari. Il s’agit de la plus ancienne équipe dans le championnat F1 et la plus titrée. On peut également nommer Maserati et Lamborghini.

Le marché de l’automobile est bien sûr connu grâce à des marques comme Fiat, Alfa Romeo et Lancia.

Quant au football, la passion des fans italiens n’est un secret pour personne. Ce sport est une vraie institution, les italiens sont connus pour leur attachement à l’équipe de leur cœur.

La cuisine italienne

La cuisine italienne est connue dans le monde entier !

La ‘pizza napoletana’ connue sous le nom de ‘pizza margherita’ est considérée comme le plat le plus universel. Elle est d’ailleurs entrée au patrimoine de l’Unesco de par sa notoriété.

Vous connaissez l’histoire de son nom ? Le pizzaiolo Raffaele Esposito l’a préparée en 1889 en l’honneur de la reine Marguerite de Savoie alors en visite à Naples. Cette dernière a tellement apprécié ce plat que le pizzaiolo a donné à sa préparation le nom de la souveraine.

Vous avez remarqué que cette pizza a les couleurs du drapeau italien ? Mozzarella, tomates et basilic : vert, blanc, rouge !

Si vous allez en Italie et vous souhaitez déguster ce mets incontournable, pensez à prononcer ce mot ainsi : « pitsa » et non pas « pidza » tel qu’on le dit en France !

Quant aux pâtes elles sont bien sûr la marque de fabrique culinaire, mais les italiens ont une gastronomie riche et variée. Il va de soi que l’alimentation n’est pas seulement composée de pizzas et de pâtes, bien que « la pasta » soit consommée de façon quasi quotidienne dans les familles italiennes. Mais avec autant de variétés de pâtes et de sauces on ne s’en lasse pas…

Tous ces mets succulents vous réconforteront après votre journée de tourisme : les plats méditerranéens regorgent de saveurs, de produits sains et savoureux. Sans oublier les délices œnologiques : qui ne connaît pas le chianti, le prosecco, le marsala et plus récemment le Spritz ? D’ailleurs, savez-vous que c’est un apéritif vénitien ?

Inutile de parler du café, il fait partie intégrante de la vie des italiens qui apprécient de le consommer au bar tout au long de la journée, en version ‘espresso’ ou ‘ristretto’ : une seule gorgée, mais quel délice !

Connaissez-vous tous les types de cafés qui existent en Italie, en dehors du cappuccino qui est davantage connu en dehors de la péninsule ? : le ‘caffè macchiato’, le ‘latte macchiato’, le ‘caffè corretto’, le ‘caffèlatte’, le ‘caffè marrocchino’, le ‘caffè shakerato’…

Les mets culinaires ne sont pas uniquement les raisons de ce voyage à travers la botte, mais une des motivations pour les étrangers du monde entier. Vous êtes d’accord j’imagine que la gastronomie a de l’importance dans le choix d’une destination de vacances ?

Les paysages

Ce sont toutes ces particularités qui attirent toute l’année un bon nombre de touristes qui apprécient non seulement la richesse de sa culture mais aussi la variété et la beauté de ses paysages : la mer avec ses côtes jonchées de jolies plages est quasi omniprésente étant donné sa position géographique, mais également un grand nombre de montagnes et de collines, ainsi qu’une campagne verdoyante.

C’est un pays également très connu pour son temps ensoleillé une bonne partie de l’année, en faisant ainsi une destination idéale pour des vacances sous le signe du « farniente ».

L’émigration

Dans les pays d’Amérique qui ont connu une importante émigration italienne au cours du vingtième siècle, on note aussi une grande italophilie : Argentine, Brésil, Uruguay, Canada et États-Unis ont des millions de descendants d’Italiens dans leurs sociétés qui promeuvent l’amour et l’appréciation de l’Italie, en favorisant l’utilisation de produits italiens et de la langue italienne.

En Europe il y a également eu une forte émigration dans les pays tels que la France, la Belgique, la Suisse, le Royaume Uni et l’Allemagne.

La langue

L’italien est une langue somme toute assez proche du français qui est également une langue latine. C’est surtout une langue d’une grande musicalité, une langue ‘chantante’ 

Et bien sûr c’est la langue du ‘bel canto’, la langue souvent utilisée dans le domaine lyrique.

Et qu’il est plus agréable de visiter un pays tout en connaissant la langue de ses autochtones ! Un moyen de vivre au mieux la « dolce vita » !

En tant que formatrice en italien, je suis fière de la passion qu’ont les apprenants pour la langue italienne et l’Italie. Car au-delà de l’apprentissage d’une langue, quel bonheur de faire connaître la joie de vivre de ses habitants, leurs us et coutumes et l’histoire de leur pays !

La culture, les traditions, la gastronomie et l’art de vivre à l’italienne sont les ingrédients à déguster sans modération, dans la douceur de vivre … car comme on dit en Italie : Chi va piano, va sano e va lontano