La mise en place des parcours

1. Définition des parcours

Lors de la phase de mise en place des formations, les formateurs expérimentés animent les entretiens de début de parcours ’EDP’ par téléphone ou en face à face. L’apprenant est invité à faire un test afin d’évaluer son niveau de départ. Le but du test et de l’entretien est de recenser toutes les informations professionnelles et linguistiques nécessaires pour proposer l’approche la mieux adaptée à l’apprenant.
Principaux parcours :

Cette approche « blended » permet de mieux faire correspondre la formation aux objectifs pédagogique et professionnel.
En effet, la compréhension orale, l’acquisition d’un riche vocabulaire et la maitrise grammaticale s’acquièrent en auto-apprentissage guidé avec nos deux outils American Family et Key Pro. L’expression orale en public s’acquière en face à face avec le formateur et, beaucoup mieux, lors des ateliers à thèmes.

2. Choix des parcours pour chaque apprenant

Le responsable pédagogique Westmill se réunit avec le(s) Responsable(s) de la Formation de l’Entreprise afin de recommander le parcours de formation le plus approprié pour chaque apprenant en fonction des résultats du test et des écarts entre le niveau initial et le niveau requis. Le responsable pédagogique recommande un nombre d’heures de travail personnel suivi et des séances d’atelier, de face à face ou de téléphone.

3. Lancement de la formation

L’Entreprise communique au Service Relations Clients de Westmill la liste des apprenants et leurs parcours. Une personne dédiée du service administratif Westmill transmet à la responsable de formation de l’Entreprise des conventions nominatives ou collectives au début du cycle de formation. Des Tuteurs sont désignés pour le suivi des apprenants en fonction de leur localisation géographique. Pour le lancement, Westmill propose une séance de sensibilisation aux apprenants afin de lancer la formation. Cette séance peut être en groupe ou en individuel selon la disponibilité des apprenants. Cette séance consiste en une présentation de l’approche pédagogique, la composition des parcours, la prise en main d’American Family et/ou Key Pro ainsi qu’un descriptif de la partie présentielle.

4. Gestion du planning

Le planning est géré en ligne ou en direct avec les formateurs. Ce planning est accessible aux responsables de formation pour contrôle ou par simple souci de transparence.
Les rendez-vous avec les apprenants sont gérés en ligne ; ils intègrent un système de contrôle du rythme de réalisation du plan de formation par rapport à leur parcours.
Une équipe est dédiée à l’optimisation des plannings surveille l’activité des centres et les parcours des apprenants. Un outil de suivi des rythmes de parcours est utilisé pour relancer les apprenants accumulant du retard dans leur formation. Ce dispositif vise à garantir une réalisation du plan de formation dans les délais, ainsi qu’une réactivité optimale aux problèmes de mise en œuvre rencontrés (retards, exceptions…)

La durée des formations est toujours définie avant leur démarrage, et cela pour tous les composants : heures d’auto-apprentissage Key Learning, heures de groupe, heures en individuel etc… La durée est définie au moment de la recommandation pédagogique.

L’organisation des workshops est prise en charge par le Service Relations Clients de Westmill. Les invitations sont envoyées aux apprenants selon le niveau et le thème choisi.

5. Suivi pédagogique et évaluation

Le suivi pédagogique des apprenants est fait par Westmill en collaboration avec le responsable de formation qui a également accès à notre outil de suivi et de contrôle E-VALUE. Ce logiciel, qui fonctionne en temps réel permet de suivre le travail accompli sur American Family avec le temps passé, les notes obtenues à l’écrit et à l’oral ainsi que les séances de tutorat.

A la fin du cycle de formation, l’apprenant reçoit un certificat du niveau acquis à l’issue de sa formation. Une enquête de satisfaction peut être réalisée à la demande de l'entreprise.